Krac-actualité


Théorie du film Kracauer

La librairie Ciné Reflet et les Editions Flammarion

 vous invitent samedi 5 juin à partir de 18h30

 à rencontrer Nia Perivolaropoulou

 pour une présentation du livre THÉORIE DU FILM LA REDEMPTION DE LA RÉALITÉ MATÉRIELLE de SIEFRIED KRACAUER

édition de Philippe Despoix et Nia Perivolaropoulou, traduction de Daniel Blanchard et Claude Orsoni, Flammarion, collection “Bibliothèque des savoirs”

 en présence de Jean-Louis Leutrat, auteur de la préface

Dans cet essai, rédigé alors qu’il était en exil aux Etats-Unis, l’essayiste allemand développe son esthétique du cinéma et sa conception des médias modernes, de leurs relations avec leur contexte historique, la vie quotidienne mais aussi avec les horreurs du monde contemporain.

Siegfried Kracauer (1889-1966) apparaît aujourd’hui comme l’un des intellectuels les plus originaux issus de la République de Weimar. À la fois philosophe, romancier, journaliste, sociologue et historien, il fut également un critique et théoricien reconnu du cinéma. Contraint à l’exil en 1933, il se réfugia en France puis aux États-Unis, où son grand ouvrage Théorie du film parut finalement en 1960. Kracauer y élabore une « esthétique matérielle » du cinéma en partant des propriétés intrinsèques du médium, de son affinité avec la vie quotidienne, mais aussi avec la réalité historique et ses images de violence et d’horreur. Il met également en lumière les modes de narration spécifiques, tels l’histoire trouvée ou l’épisode, dont le film est porteur. Le livre, qui forme de fait un diptyque avec son travail suivant sur L’Histoire (1969), anticipe les interrogations actuelles sur les rapports entre le cinéma, l’histoire et la mémoire.

 Grand classique dans le monde anglo-saxon, cette somme érudite est aussi un diagnostic sur notre condition historique, une réflexion sur la barbarie du XXe siècle et constitue « une esthétique du film après Auschwitz ».

Librairie Ciné Reflet 14, rue Monsieur le Prince 75006 Paris – Métro Odéon tél. : 01 40 46 02 72 tlj de 13h à 20h, cine.reflet@wanadoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s